CVS - CONSEIL DE VIE SOCIALE

L'implication de tous, parents, enfants et les professionnels est primordiale pour ces échanges. Le conseil est composé de parents, de représentants de jeunes, de membres de l’équipe de l’ITEP, de membres du conseil d’administration de l’association, la directrice y est invitée. 

Ces moments sont des temps privilégiés d'écoute, de construction et d’échange sur le fonctionnement des établissements et services. 

L’avis du Conseil de vie social est requis pour les grandes orientations et documents officiels de l’ITEP (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil...), pour les organisations des services (protocoles, ouverture de service ou prestations…) 

Ces réunions représentatives sont des instances légales créées par la loi du 2 janvier 2002. 

Elles garantissent les droits des enfants, des adolescents accueillis et de leurs représentants légaux en leur offrant un espace d'expression directe. 

Trois réunions annuelles sont fixées au minimum.

A l’issue de chacune des réunions, un compte rendu est adressé par mail à tous les parents.

LE SOUTIEN AUX FAMILLES

Après l’inscription de l’enfant, adolescent dans le DITEP 

LES GROUPES PARENTS

Le dispositif ITEP du Bas-Landry et le DITEP d’Hallouvry, ont mis en place des réunions de groupes de paroles entre parents. 

Ces groupes sont ouverts à tous les parents dont l’enfant ou l’adolescent est inscrit dans le DITEP du Bas Landry ou de l’EDEFS. 

Ces réunions sont animées par deux assistantes sociales rattachées à chaque ITEP.

Ces rencontres se veulent conviviales et reposent sur l'entraide entre parents qui partagent leurs expériences, leurs savoirs faire, mais aussi leurs impasses, pour faire émerger des solutions communes dans une démarche participative de pairs-aidance.

Elles se déroulent hors les murs des ITEP, à la Maison Du Ronceray à Rennes. Les horaires et le nombre de groupes s’adaptent à la demande et contraintes des parents.

Une communication par mail est faite aux parents qui désirent y participer pour confirmer les heures et jour de rencontre.


LES RENCONTRES AVEC LES EQUIPES

Hors des rencontres liées au projet de leur enfant, adolescent, les parents qui en formulent la demande, peuvent rencontrer de manière ponctuelle ou régulière :

  • Un membre de l’équipe thérapeutique : Médecin psychiatre, psychologue
  • Un membre de l’équipe sociale : Assistante sociale

Ces temps de soutien peuvent viser la résolution d’une problématique ponctuelle, une aide à la constitution de dossier d’aide financière (aux vacances, aux centres de loisirs…) de dossiers administratifs (MDPH, CAF….)



Avant l’inscription de l’enfant, adolescent dans le DITEP : 

Parce que l’ouverture de droit MDPH, ne signe pas une entrée immédiate dans un dispositif ITEP, mais que souvent 2 à 3 ans sont nécessaires avant la mise en œuvre de ce droit, l’ITEP du Bas Landry, met en place des prestations d’accompagnement aux familles, afin de rompre l’isolement que l’attente peut générer.

Ces prestations sont réalisées par une psychologue et/ou une assistante sociale. Elles se déroulent soient en individuelle, soient en groupe.

Elles s’adressent directement aux familles demandeuses. Ensembles, des axes de travail sont définis, des solutions recherchées.

Le détail de ces prestations sont à télécharger dans la plaquette d'information.