L'accueil de jour se réalise en établissement autour d'une équipe pluridisciplinaire qui propose :
Les deux pôles bénéficient de fonctions supports avec un médecin psychiatre, une assistante de service social, un service administratif et un agent de services généraux.
Par convention, l’ITEP travaille avec une orthophoniste et une psychomotricienne.
Le transport des enfants est organisé par l'ITEP et se fait au moyen de taxis et transports en commun (bus- métro) en fonction de l’âge, des contraintes de localisation et d’alternance avec le milieu scolaire.
Atelier radio amateur
La PMO est une modalité d’accompagnement du dispositif ITEP, c’est un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c’est à dire au plus juste des besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d’un soutien à la scolarité et s’adresse également à des enfants ou adolescents pour qui la vie en groupe peut provoquer un insupportable.
L’accompagnement s’ajuste au plus près du projet personnalisé et des différents lieux que fréquente l’enfant ou l’adolescent. Les prestations sont constituées d’interventions thérapeutiques, éducatives de proximité, du soutien à la coordination de parcours, des recherches de lieux d’inscriptions sociales.
Il existe deux services de PMO au sein de l'ITEP, l'un à Villejean, et l’autre à Guichen. Cette implantation de proximité permet l'inscription de l'enfant dans son environnement familier sans perturber ses habitudes.
Ils offrent une capacité d'accompagnement de trente-trois jeunes de 6 à 18 ans. Ce service est ouvert sur 200 jours à l’année et couvre ainsi une bonne partie des vacances scolaires.
Apres un dépôt de votre dossier à la MDPH, l'orientation vers le DITEP est prononcée par la CDAPH, Commission des Droits à l'Autonomie, qui émet une notification d’ouverture de droits. Elle vaut par toutes les modalités du dispositif ITEP: accueil de jour, PMO, Internat.
Depuis la sectorisation des ITEP chaque ITEP est rattaché à plusieurs communes, les parents contactent l’ITEP spécifié sur la notification.
Si les parents ne sont pas en accord avec l'établissement désigné par la CDA, ils sont en droit de contacter les autres ITEP de leur département.
Le délai d'attente moyen est de 3 ans pour une admission en ITEP. Le Bas Landry propose aux parents dont l’enfant ou l’adolescent est en attente de place, des prestations spécifiques.
En amont de l’admission, et sur demande des parents, ces derniers sont reçus par un membre de la direction pour un rendez-vous d’information. Au cours de cette rencontre, le fonctionnement de l’ITEP leur est présenté et leur sont remis le livret d’accueil et un règlement de fonctionnement de l’établissement
Dès qu’une perspective d’entrée se précise, la procédure d’admission est lancée, deux entretiens sont alors posés :
Pour une entrée en établissement enfant ou adolescent : deux journées d’accueil de l’enfant ou adolescent sont programmées afin de faire connaissance avec les autres enfants et les professionnels de l’ITEP. A l’issue les parents rencontrent l’assistante sociale afin de finaliser le dossier d’inscription si besoin et réalise un bilan des journées.
Pour toutes les entrées dans le DITEP : Un contrat d’accompagnement précisant les modalités d’accompagnement (Etablissement, PMO, accueil séquentiel) est rédigé par le responsable de service et signé par la famille.
Au début de l'accompagnement, trois rendez-vous avec le médecin psychiatre de l'ITEP sont organisés afin de mieux appréhender l’enfant, l’adolescent, et la dynamique de ce dernier.
Les temps d’accompagnement à l’ITEP sont modulables par demi-journée jusqu’à un temps plein, il est indispensable que les parents maintiennent l’inscription de leur enfant dans l’établissement scolaire de référence.
Télécharger le livret d'accueil et de présentation du dispositif DITEP.